mercredi 13 mai 2015

Un mini pour Romane

Hello!!!

Aujourd'hui comme promis je reviens avec un nouveau tuto, celui de l'album que j'ai réalisé pour Estelle, maman d'une jolie Romane :-)

Le but de cet album est que la maman puisse retracer tous ces petits détails qu'on ne veut pas oublier et de personnaliser cet album avec les photos de la princesse. C'est pour cela qu'il est assez "brut" tel quel, je voulais laisser à la maman le soin de le compléter comme elle l'entendait. 

La couverture est encore une fois réalisée avec le Flex'plak, afin de vous montrer une autre utilisation de cette matière, à l'occasion du concours qui est organisé par la boutique Laura Pack.










Comme vous le voyez la reliure est faite avec du tissu et j'ai voulu cacher les coutures et éviter que le fil s'effiloche... alors voilà comment j'ai fait !!

Il vous faut un morceau de tissu d'environ 17 x 9 cm, les pages font 7 x 15 cm et pour la couverture, 4 morceaux de Flex'plak de 8x15 cm.

La première étape va consister à épingler endroit contre endroit le tissu qui va servir de reliure afin de coudre en haut et en bas à environ 1cm du bord haut et bas, pour qu’en retournant, on ne voit plus la couture, comme ceci :  


On retourne le tissu et on obtient ceci :


Ensuite étape numéro 2 : il s’agit de réaliser un petit sandwich : entre les deux feuilles de Flex’plak, on vient glisser le morceau de tissu et on coud (ce sera la couture verticale qui, elle non plus, ne se verra plus puisqu’on retournera le Flex’plak ensuite). Pour maintenir en place mon petit sandwich j’ai utilisé des clips à papier pour ne pas marquer avec des aiguilles le Flex’plak.



Et on coud ici :


Etape suivante, on va couper le surplus de tissu dont on ne se servira pas (le rab de largueur ainsi que en haut et en bas de chaque coté, couper un petit angle de sorte à ce que lorsqu’on retourne le Flex’plak, l’ourlet de couture ne se voit pas).


Ensuite on va retourner le Flex’plak et on va venir coudre tout le contour de la couverture.




Il faut alors recommencer à partir de l’étape numéro 2 pour l’autre côté, avec les deux autres morceaux de Flex’plak. C’est à cette étape qu’il faut jauger de la quantité de tissu que l’on souhaite laisser apparente (les 9 cm de large de tissu seront surement de trop mais mieux vaut prévoir large et cela permet d'avoir un repère pour coudre droit, tant pis si une bonne partie du tissu sera ensuite cachée).


Et voilà c'est presque fini!!

Il ne reste plus qu'à percer le Flex'plak pour y faire passer l'anneau, completer l'album avec les pages, et bien sûr, le décorer!!

C'est à vous de jouer!!

A bientôt!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou!
Merci pour votre petit mot!!
Si vous voulez être avisé de ma réponse, n'oubliez pas de cliquer sur "m'informer" :-)